Passer son BAFA c’est, pour le stagiaire un moyen de s’engager au service des vacances et des loisirs éducatifs des enfants et des jeunes. Plus que jamais il est indispensable que le plus grand nombre puisse accéder à des temps collectifs de vacances ou de loisirs permettant de s’ouvrir aux autres, de vivre ensemble et de construire une première marche vers une citoyenneté assumée.
Le stage BAFA forme à l’animation volontaire. Au sein de nos formations, les stagiaires vont pouvoir acquérir les techniques nécessaires à la conduite d’activités avec un groupe d’enfants et les règles et aptitudes indispensables pour assurer la sécurité physique et moral de ceux-ci. Mais c’est aussi, pour le stagiaire, une démarche vers une prise de responsabilité, une inscription dans un parcours éducatif et pour les plus jeunes, une transition entre l’adolescence et l’âge adulte.
Au sein des formations de la Ligue de l’enseignement nous promouvons des pédagogies et des méthodes visant à impliquer le stagiaire afin que ce dernier coconstruise ses savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Mises en situation, expérimentations, analyses de situations sont autant d’éléments qui devront amener le stagiaire à se positionner comme un futur animateur assumant pleinement sa fonction d’éducation, bienveillant, accompagnant les enfants dans leur émancipation.
De plus, nous pouvons intervenir auprès de votre établissement pour présenter le BAFA, les métiers de l’animation et/ou nos sessions.
Renseignements, devis et inscriptions :
04 67 04 34 82 ou par mail : vpt@laligue34.org
Visitez notre site spécial BAFA – BAFD
Vidéo : Présentation BAFA LEH34