Vie associative
Adhérez à la fédération

Sur tout le territoire national, la Ligue de l’Enseignement est un mouvement laïque d’éducation populaire qui propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle intervient aussi dans l’action sociale et dans l’environnement et le développement durable. Elle regroupe à travers les 103 fédérations départementales, près de 30000 associations locales présentes dans 24000 communes et représentant 1.6 million d’adhérents. Elle propose aux associations plusieurs centres de ressources, des évènements, des rencontres, des formations et des stages afin de leur permettre une bonne gestion de leurs activités.

Rejoindre la Ligue de l’enseignement, c’est défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d’une éducation populaire et laïque, c’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, et plus nos revendications associatives dans tous les domaines de la vie quotidienne, seront pris en compte.

 L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements : associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires… Elle prend en compte à la fois la personne morale et les adhérents. Une assurance (APAC) vous sera proposée. Particulièrement adaptée aux associations, elle couvre à la fois l’activité des dirigeants, et leurs éventuelles conséquences, et la pratique des activités. En adhérant à la Ligue de l’enseignement, vous pourrez participer aux événements et aux instances statutaires et bénéficier de services importants (garanties de la multirisque Adhérents Associations après validation par l’APAC, mise à disposition de service civique, Ré affiliation en ligne et gestion des adhérents via Affiligue.org…)

La vie associative de la Ligue de l’enseignement 34

Découvrez… 

 

La Ligue a aussi créé un secteur Assurances dont la vocation est de répondre aux initiatives dans leurs diversités. Elle a aussi créé un syndicat d’employeurs et participe à plusieurs groupements afin de favoriser l’insertion des associations dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et de faciliter leur passage à la fonction d’employeur. Mais surtout, la Ligue de l’Enseignement assure la défense et la promotion de la vie associative auprès des institutions et des pouvoirs publics.

Adhérez en tant que …