Charte du service civique de la Ligue de l’enseignement

Le statut de volontaire en Service Civique, créé par la loi du 10 mars 2010, est récent.

L’objectif de l’engagement de service civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer à tous les jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

L’année 2015 représente un tournant pour le Service Civique : depuis le 1er juin, ce dispositif d’engagement est devenu « universel » et permet à chaque jeune qui le souhaite de réaliser une mission d’intérêt général.
Cet engagement du Président de la République implique une forte augmentation du budget alloué au Service Civique, prévoyant d’accueillir 70 000 jeunes cette année ; 170 000 d’ici à 2017.

Donnez de l’élan à vos projets !
Association affiliée, vous pouvez bénéficier de l’agrément Service Civique de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault.

Il vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seule compte la motivation !
Indemnisés par l’État, les volontaires consacreront 6 à 10 mois aux projets de votre association.

Ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat renforce la vie associative et constitue, pour tous les jeunes, une opportunité d’acquérir une expérience qui a du sens.

Avec cet agrément, nous assurons :

  • La rédaction et le cadrage de la mission
  • L’accompagnement du jeune
  • La mise en place de formations civiques et citoyennes
  • le respect de la charte nationale : Charte_Nationale_SCV

 

Logo Service civiqueVous trouverez d’autres informations sur le service civique, sur le site du gouvernement : www.service-civique.gouv.fr