Jouons la carte de la fraternité 2017Le 21 mars, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le racisme, plus de 150000 cartes postales écrites par des enfants et des adolescents seront envoyées, comme des bouteilles à la mer, à des anonymes tirés au hasard dans l’annuaire du département. Chacune de ces cartes comportera un message de fraternité réalisé dans le cadre d’ateliers d’écriture.

L’opération « Jouons la carte de la fraternité! » repose sur un double objectif :

  • l’éducation à la citoyenneté et
  • l’éducation artistique et culturelle.

Elle propose un cadre de réflexion et d’action au service de la lutte contre le racisme et toutes les formes de discriminations, en s’appuyant sur des ateliers d’écriture. Elle peut se poursuivre sous d’autres formes tout au long de l’année. À travers l’opération Jouons la carte de la fraternité!, le mouvement d’éducation populaire qu’est la Ligue de l’enseignement, cherche à combattre les préjugés et les stéréotypes et fait appel à la responsabilité des enfants et des adolescents ; elle vise à faire reculer les comportements de repli sur soi et de rejet de l’autre.

Afin d’accompagner les éducateurs dans la mise en place de l’opération, un dossier pédagogique à été élaboré. Vous y trouverez les outils et les ressources utiles à chaque adulte qui portera auprès des jeunes cette opération.

Télécharger le Dossier pédagogique JLCF 2017

Pour toutes informations, contactez le secteur Education/ Jeunesse
Tél. 04 67 04 34 90
education@laligue34.org