Service Civique

Le statut de volontaire en Service Civique, créé par la loi du 10 mars 2010 a pour objectif de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer un cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétence et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.

Pour qui ?

– Les jeunes : Avoir de 16 à 25 ans (inclus) et 30 ans pour les personnes en situation de handicap
– Être de nationalité européenne ou résider en France depuis plus d’un an.
 
Quoi ?

Les missions ne peuvent pas nécessiter de diplômes en revanche, détenir des diplômes n’empêche pas de devenir volontaire.

 Où ?

Auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. 

Combien ?

Le jeune perçoit une indemnité de 107.58 € net/mois versée par la structure d’accueil et une indemnité de 473.04 € nets/mois versée par l’État. – Le jeune doit prendre 2 jours par mois de congés (3 jours par mois pour les mineurs).

Comment ?

Tutorat : l’association et la  ligue de l’enseignement Hérault désignent officiellement un tuteur pour le volontaire.
Les tuteurs sont des personnes qui disposent de réelles qualités d’écoute, d’analyse, de dialogue, font preuve de maturité et sont disponibles pour l’accompagnement

Offres de mission
Les offres de mission sont disponibles sur le site…. (lien)

Donnez de l’élan à vos projets !

Associations affiliées, vous pouvez bénéficier de l’agrément Service Civique de la Ligue de l’enseignement de l’Hérault.

Il vous donne la possibilité de confier une ou plusieurs missions d’intérêt général à des jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme : seule compte la motivation !

Indemnisés par l’État, les volontaires consacreront 6 à 10 mois aux projets de votre association.

Ni sous-emploi, ni concurrent au bénévolat, le volontariat renforce la vie associative et constitue, pour tous les jeunes, une opportunité d’acquérir une expérience qui a du sens.

Avec cet agrément, nous assurons :

  • La rédaction et le cadrage de la mission
  • L’accompagnement du jeune
  • La mise en place de formations civiques et citoyennes
  • le respect de la charte nationale : Charte_Nationale_SCV

 Vous trouverez d’autres informations sur le service civique, sur le site du gouvernement : www.service-civique.gouv.fr