Confection de drapeauxLa particularité de cette classe est de faire découvrir aux élèves des écoles élémentaires et des collèges le principe abstrait de la laïcité à partir d’une découverte concrète de l’histoire d’une ville.
Tout au long de ce périple, les enfants participent à divers ateliers: fabrication des sceaux, calligraphie, symboles de la République, reproduction de drapeaux;
et deviennent acteurs: reconstitution d’un procès au palais de Justice, vote d’un projet au Conseil Régional.Au Conseil régional

Pour les enseignants, l’approche de la Laïcité à travers des itinéraires historiques, des ateliers et des mises en situation permet aux élèves d’avoir des repères pour devenir des citoyens responsables.

 

 

Prix de la LaïcitéEn décembre 2015, la Ligue de l’enseignement Hérault a été récompensée par l’Observatoire de la Laïcité pour la réalisation de ce parcours citoyen intitulé « Passeport citoyen, sur les pas de la laïcité » dans la ville de Montpellier par des élèves de CM2 de différents quartiers dont certains vécus comme des « quartiers de relégation ». Ce projet a pour but l’appropriation du centre-ville inconnu et de son histoire complexe (du Moyen-âge à nos jours), mais aussi de faire comprendre qu’en l’absence de laïcité les conflits religieux étaient durables et très violents. Ce projet peut mobiliser jusqu’à 500 élèves.

Présentation des lauréats du prix de la laïcité par la République Française : Télécharger la plaquette

Pour toutes informations, contactez :
Valérie Dromard, responsable du service Classes/ Vacances
Tél. 04 67 04 34 82
vpt@laligue34.org