Livret des expositions de la Ligue 34Télécharger le livret des expositions et les modalités de prêt

Un ensemble d’expositions thématiques et artistiques faciles à mettre en place sont éditées par la Ligue de l’Enseignement, le Ministère de l’Education et de la Jeunesse ou par des associations.

Ces outils pédagogiques pour les écoles, les collectivités et les associations sont à destination des enfants et des jeunes pour les inciter à réfléchir, à débattre et échanger entre eux ou avec les adultes.

Ces expositions sont à votre disposition à la Ligue de l’Enseignement Hérault sur les thèmes suivants :

  • L’égalité filles-garçons, c’est bon pour les droits de l’enfant. Et le respect aussi !

 Cette exposition donne des informations relatives à la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et aux entraves faites à l’exercice de ces droits en raison des discriminations de genre.
Avec des personnages de bande dessinée qui s’interrogent, s’étonnent et s’indignent, des devinettes, des mises en situation humoristiques et des propositions d’action, cette exposition conçue sous un mode interactif interpelle directement les enfants et facilite le dialogue avec les adultes susceptibles de la leur présenter.

  • L’égalité, c’est pas sorcier

L'égalité, c'est pas sorcierCette exposition est un outil de sensibilisation et de prise de conscience auprès des décideurs et du grand public.
Elle se veut dynamique et offensive pour provoquer le débat et créer un mouvement.

Visitez la page Facebook

 

  • Toute la France

Toute la FranceCette exposition fait le point de façon chronologique sur toutes les populations qui ont rejoint le territoire national de 1880 à nos jours : des Belges et des Polonais aux Africains, des Italiens aux Chinois et aux Vietnamiens, des Russes aux Portugais et aux Espagnols… Elle explique l’arrivée et l’implantation de ces populations et réserve une place centrale à leurs contributions dans notre culture.

 

  • Pass’Partout lycéens

Pass'Partout lycéens Devant la recrudescence des actes d’incivilité et de violence de jeunes dans et hors milieu scolaire et la multiplication des actes à caractère discriminatoire, la Ligue de l’Enseignement met en place des actions afin de favoriser l’exercice du « Vivre ensemble » et de la citoyenneté dans les établissements de second cycle.

 

 

  • Racisme au microscope

Racisme au microscope Les comportements racistes ont traversé les siècles en semant l’exclusion, la souffrance et la mort. Et pourtant, le mot racisme est récent, il date de 1992, époque où des hommes ont tenté de justifier leur haine de l’autre par des théories divisant l’humanité en « race » inégale. Approche scientifique des idées reçues sur lesquelles se base le racisme et la xénophobie.

 

  • Racisme, une pente dangereuse

Racisme, une pente dangereuse Cette exposition traite des préjugés, le rejet, le ghetto, la science, la déportation, l’extermination.

 

 

  • Histoire et actualité de la laïcité en France

Histoire et actualité de la laïcité en France  La séparation des églises et de l’État, la fondation d’une école républicaine, accessible à tous et libre à l’égard de tous les dogmes religieux, a été l’aboutissement d’un long combat… Cette exposition permet de situer et de comprendre la Laïcité, hier et aujourd’hui en regroupant les panneaux selon 5 grands thèmes :

Les fondements Philosophiques et Historiques de la Laïcité
La loi de 1905
Les fondements de la République
La Laïcité et l’École
La Laïcité aujourd’hui

 

  • Save the city : le jeu

Save the city : le jeu  Face aux discriminations, vos esprits s’unissent ou se divisent…

D’une démarche collective…

Save the City est un jeu né de la rencontre entre 3 acteurs issus de l’éducation populaire : la Ligue l’Enseignement du Val d’Oise, la Case et Atout Jeux. Depuis 2008, ces 3 associations accompagnent un groupe d’une douzaine de jeunes de Montmagny (Val d’Oise) dans la création d’un jeu original visant à participer à l’éducation à la lutte contre les discriminations. Après presque 3 années de travail, de rencontres, d’échanges, de tests, nous vous proposons le résultat final de cette aventure : Save the City, le jeu.

… à un jeu de coopération.

Save the City est un jeu de coopération pour 2 à 5 joueurs à partir de 8/10 ans dans lequel vous devrez lutter en équipe contre les discriminations qui compliquent, voire rendent impossible, un dialogue serein et pourtant nécessaire.