Un mouvement d’éducation populaire

La Ligue de l’Enseignement, créée en 1866 par Jean Macé, a pour but de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture dans le but d’exercer pleinement leur citoyenneté et d’établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire.
Les temps et les moyens ont changé. L’idéal de départ demeure. Nous somme un mouvement d’éducation populaire, une ligue pour l’éducation dans une société laïque.

La Ligue de l’Enseignement, c’est d’abord une histoire : celle de 150 ans de mobilisation pour la laïcité, et pour l’accès de tous à l’éducation. Le fruit de cette histoire, c’est un réseau associatif qui continue à se développer aujourd’hui dans tous les domaines où se crée le lien social, éducation, culture, sport, citoyenneté…

La Ligue de l’Enseignement est un partenaire de l’éducation : elle accompagne la scolarité de groupes d’élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles… Elle aide aussi des villes ou des établissements scolaires à concevoir des projets éducatifs.

La Ligue de l’Enseignement Hérault

La Ligue de l’Enseignement Hérault représente l’échelon héraultais de ce mouvement depuis 1936.
Depuis 1983, la Ligue de l’Enseignement Hérault a investi le terrain de l’économie sociale et de la solidarité. Elle intervient quotidiennement dans le cadre de missions d’intérêt social conventionnées avec les collectivités et les pouvoirs publics.

En région

logo URFOLCréée en 1982,  l’Union Régional Languedoc Roussillon / Midi Pyrénées de la Ligue de l’enseignement anime et coordonne les activités régionales développées par les cinq Fédérations départementales. Elle porte une parole politique dans l’espace régional et représente la Ligue de l’Enseignement auprès des instances et des pouvoirs publics de la Région Occitanie. Elle organise sa représentation dans les coordinations et instances associatives régionales.