La Ligue de l’Enseignement Hérault vous accompagne dans votre réflexion autour de votre offre socio-éducative et de loisirs afin de vous aider à structurer un projet en matière d’enfance et de jeunesse. Nous vous proposons un accompagnement adapté à votre contexte en quatre étapes :

  • Etat des lieux : recueil et étude des données
  • Analyse de l’existant : diagnostic
  • Synthèse et perspectives
  • Préconisations

Trois principes de base guident notre méthodologie

1. La formalisation des volontés politiques :

Il s’agit pour nous d’avoir une vision claire de l’ensemble des intentions et des valeurs éducatives que les élus souhaitent voir transparaitre sur leur(s) territoire(s).

C’est pourquoi, la Ligue de l’Enseignement Hérault travaille en lien étroit avec les élus et les associe à la ré-flexion engagée.

2. Une consultation large :

La Ligue de l’Enseignement Hérault œuvre sur chaque territoire pour tous les enfants et tous les jeunes.

C’est pourquoi, nous proposons un panel de méthodes d’enquêtes permettant à un maximum d’acteurs d’être consultés : entretiens individuels, réunions, entretiens collectifs, questionnaires,…

3. La dynamique partenariale :

Conscients que nous ne sommes présents qu’à une étape de la structuration de votre projet, notre préoccupation est que la dynamique s’installe dans la durée. La réflexion engagée ne peut vivre que si elle est portée par des acteurs mobilisés, des élus référents, une coordination soutenue.

C’est pourquoi nous mobilisons un maximum de partenaires et d’acteurs pour que votre Projet Éducatif de Territoire soit le fruit d’un travail en commun.